2012-11-23

Au Laos, le chantier du barrage controversé sur le Mékong relancé




http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/08/au-laos-le-chantier-du-barrage-controverse-sur-le-mekong-relance_1787739_3244.html

LE MONDE 08.11.2012

Le gouvernement du Laos a officiellement relancé, mercredi 7 novembre, le chantier du très controversé projet de barrage de Xayaburi, sur le Mékong. La construction de cet ouvrage dans le Haut-Laos suscite les craintes du Cambodge et du Vietnam. Depuis dix-huit mois, ce projet était suspendu en raison de l'incapacité du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam à se mettred'accord sur cet énorme projet hydro-électrique dont le coût est évalué à 3,8 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) et la puissance à 1 260 mégawatts (MW).

En décembre 2011, ces quatre pays s'étaient réunis une nouvelle fois au sein de la Mekong River Commission (MRC) et avaient décidé de mener de nouvelles études afin d'évaluer plus précisément les conséquences sur les écosystèmes de la région de ce barrage, qui pourrait être le premier de douze ouvrages sur le fleuve.

Mais il y a quelques jours, et sans qu'ait été annoncé un nouvel accord sur le lancement des travaux, le secrétaire d'Etat laotien à l'environnement et aux mines,Viraphonh Viravong, annonçait dans la presse que les "travaux de construction commenceraient cette semaine" et que l'inauguration "aurait lieu le 7 novembre".
SUITE...

No comments: