2012-11-28

Assises du Loiret : 25 ans ferme pour un Laotien qui avait poignardé son ex-femme




Un homme de 55 ans d'origine laotienne a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir, en 2010, assassiné à coups de couteau son ex-femme à qui il ne pardonnait pas d'avoir divorcé, jeudi aux assises du Loiret.
Ce verdict correspond aux réquisitions du parquet, qui avait toutefois demandé en sus qu'elle soit assortie d'une peine de sûreté des deux tiers.
Le 18 janvier 2010, à 06H00 du matin, Yi Yang avait poignardé de 13 à 15 coups de couteaux son ex-épouse Keu Lo, sur le parking de son immeuble à Orléans.

Auparavant, l'homme avait annoncé à plusieurs reprises, sans être pris au sérieux, son intention de tuer Keu Lo, avec qui il avait eu sept enfants et qui avait obtenu le divorce en 2006. Au moment du crime, elle envisageait de vivre avec un autre homme.
En France depuis 24 ans et naturalisé, l'accusé, appartenant à la minorité Hmong du Laos, a avancé le poids de la tradition pour expliquer son geste. "Il s'enferre dans l'esprit de la communauté car c'est ce qui lui a permis de survivre au Laos. Pour lui, la communauté c'est tout", a plaidé jeudi son avocat, Me Quentin Roussel.
L'avocat général, Françoise Rémery, a pour sa part récusé cet argument, soulignant que "la culture hmong, qui n'est pas une culture violente, ne peut pas expliquer ce crime".
"Nous sommes face à une homme psychorigide qui n'a pas supporté que sa femme lui échappe. Ce n'est pas qu'il l'aimait : il ne supportait pas qu'elle vive enfin pour elle, pour ses enfants et pour sa famille sans s'occuper de lui", a-t-elle déclaré.
SUITE...

SUITE 2...

No comments: