2011-10-14

Un laotien porte plainte pour injure raciale

Une blague sur le tsunami et le pastis conduit un Toulousain au tribunal

Source / Midilibre.fr
24/09/2011, 12 h 14 | Mis à jour le 24/09/2011, 17 h 00
Une mère avec sa fille sur le dos à Ishinomaki, au nord-est du Japon, après le tsunami de mars dernier.
Une mère avec sa fille sur le dos à Ishinomaki, au nord-est du Japon, après le tsunami de mars dernier. (AFP)

Une blague circulant depuis le tsunami au Japon - "Plus il y a d'eau, moins il y a de jaunes" - va conduire un Toulousain de 16 ans devant le tribunal de police de Toulouse, a indiqué aujourd'hui son avocate. Le jeune homme d'origine antillaise, qui se défend de toute intention raciste, a déposé dans la boîte aux lettres d'un Laotien un papier sur lequel il avait écrit à la main: "Connaissez-vous la blague du tsunami et du pastis ? Plus il y a d'eau, moins il y a de jaune".



Le destinataire du courrier a porté plainte et les policiers sont remontés jusqu'au lycéen de 16 ans qui a reconnu les faits. L'adolescent est convoqué le 14 octobre pour "injure non publique à caractère racial" et risque de devoir payer une amende ou des dommages et intérêts à la victime présumée, à moins qu'il ne fasse l'objet d'un simple rappel à la loi.

"Ca m'étonne qu'on poursuive quelqu'un pour cela, à l'heure où les tribunaux sont surchargés. La plainte a été retenue alors que ce n'est pas forcément le cas pour des dénonciations de violences qui aboutissent sur une main courante. C'est un peu fort de café", réagit l'avocate Frédérique Knopf Silvestre.

Selon elle, il n'y avait pas de haine dans le message, qui ne se voulait pas blessant. Si cet acte a pris une telle tournure, dit-elle, c'est en raison d'un conflit entre le Laotien et son voisin, un ami de l'adolescent.
Cet ami du lycéen avait eu une altercation verbale avec le plaignant. "C'est une blague d'adolescent. Si les blondes portaient plainte contre ceux qui racontent des blagues sur elles, que ferait-on ?" interroge l'avocate.

2 comments:

Eva said...

il faut qu'elle se mette à la place de l'autre côté, pour voir comment elle va ressentir cela.
Pour dire que quand on est né, on grandit, on s'instruit, on évolue, c'est triste et par compassion, ceux qui sont encore racistes de nos jours, vraiment je les plains car il y a milles choses de belles choses, à cultiver que de nourir son esprit et son âme de telle sorte comme si on pourrit son âme exactement comme l'eau qui pourrit dans un étant à l'état nauséabond, allez, purifiez votre âme, enlevez toutes sales impûretés. Pardonnez-moi !!!

Anonymous said...

Quelle différence entre les blondes et dire que plus y a d'eau moins y a de jaunes ..
Étant laosienne aussi, quand dans la rue on se fait traiter de chintok comme ils le disent si bien, on ne dit rien, mais quand on porte plainte, ce n'est toujours pas grave. Mais où va le monde !