2011-10-21

Paradise Now in Laos

Coup de cœur : carnet de voyage au Laos
vendredi, 21 octobre 2011 http://evasions.blogs.ouest-france.fr

paradise-in-laos-mekong.jpg

De son périple au Laos, cet été, Yann-Armel Huet, journaliste et carnettiste, a ramené une série de dessins et d'aquarelles. Une magnifique invitation au voyage ! La spontanéité de ses croquis, sensibles, justes, m'a conquise. J'ai adoré redécouvrir l'Asie du Sud-Est à travers son regard.

Paradise Now in Laos

Journaliste à Ouest-France, mon confrère Yann-Armel Huet est un baroudeur dans l'âme. En voyage, il aime prendre son temps, s'imprégner des lieux et des ambiances, aller à la rencontre des gens. Il a très gentiment accepté de me raconter son dernier périple, au Laos ; de me parler de sa pratique du dessin en voyage ; et aussi d'évoquer ses précédentes incursions en Chine, au Cambodge, qui ont forgé son tempérament de voyageur.
J'intègre ci-dessous un mini-diaporama et quelques pages de son carnet du Laos. Il a mis ce recueil de dessins en ligne (avec d'autres) sur FlickR. Je vous invite à vite le découvrir, surtout si, comme moi, vous aimez l'Asie du Sud-Est !
► VOIR TOUS LES DESSINS, en grand format : Paradise Now in Laos


Pourquoi le Laos

« Je voyageais avec une personne dont c'était le premier grand voyage. Et il fallait une destination lointaine sans être trop abrupte. J'ai tout de suite pensé au Laos : un pays rural, pas trop touristique et dont le calme et la gentillesse des habitants sont légendaires.
En 1998, j'avais déjà passé deux mois au Cambodge : un éblouissement de l'œil. Et regoûter à l'Asie du Sud-Est semblait parfait. Il n'y avait pas d'autres raisons. Contrairement à d'habitude, je n'ai pas non plus cherché à me renseigner plus que ça sur le pays. J'avais envie de dérive les mains dans les poches… »

Revoir le Mékong

« J'ai revu avec plaisir le Mékong. Le grand fleuve a toujours été dans un coin de l'œil pendant le voyage. À Vientiane. À Luang Prabang. Et puis en bateau jusqu'à Huay Xai. Nous avons pratiquement terminé notre voyage en échouant à Chiang Khong, une étrange ville-frontière de Thaïlande. Une rue, des maisons de part et d'autre. Le Mékong. La lenteur. La chaleur. Le sentiment de n'être nulle part mais d'être arrivé au bon endroit. On devait y passer une nuit. On est resté cinq jours.
Un journaliste suisse rencontré sur le bateau a organisé une soirée avec des écologistes thaïs et le correspondant de The Economist en Asie du Sud-Est. Ils nous ont donnés de nombreuses clés. Nous ont alertés sur ce qui se passait avec le Mékong : les effrayants projets de barrages, la disparition des poissons, la corruption des États, la destruction d'un écosystème et d'une économie, la folie de l'argent, les risques de guerre. On a passé une soirée lumineuse à refaire le monde sur un balcon dominant le fleuve. »

SUITE...





No comments: