2012-11-02

Hollande au Laos pour un sommet Europe-Asie.





PARIS (Sipa) -- [...] Lundi, François Hollande sera à Vientiane, au Laos, à l'occasion de l'ASEM (Asian-Europe meeting). Le sommet, qui réunit 49 pays des deux continents, portera essentiellement sur le thème de la situation économique et de la croissance mondiale.

"L'Asie est un réservoir de croissance mondiale, (l'ASEM) est un rendez-vous que le président de la République française n'a jamais manqué: il était important d'y aller. Il faut chercher la croissance là où elle se trouve", a expliqué une source diplomatique à l'Elysée.

François Hollande en profitera pour y effectuer des entretiens bilatéraux. Il verra notamment le Premier ministre chinois, Wen Jiabao. "La discussion portera essentiellement sur les relations bilatérales, les échanges de visites, les grands projets en matière d'aviation, de nucléaire, de transports", a souligné la même source. Le chef de l'Etat évoquera aussi la situation de la zone euro, sur laquelle il devrait chercher à rassurer son interlocuteur.

Pour marquer la première visite d'un président français au Laos, il visitera une réalisation issue de la coopération entre les deux pays: l'institut Pasteur de Vientiane, spécialisé dans la recherche biomédicale et de santé publique. L'établissement travaille notamment sur le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et sur la grippe aviaire.

Enfin, le chef de l'Etat prévoit une conférence de presse à 17h30 à la Résidence de France (11h30 à Paris), avant la traditionnelle réception de la communauté française, au cours de laquelle il prononcera une allocution. Il s'envolera ensuite pour Paris, après avoir passé à peine plus de neuf heures dans le pays.
SUITE...

No comments: