Un promoteur immobilier chinois lésé au Laos dénonce sur internet le rôle joué par le gouvernement laotien
http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/17235-un-promoteur-immobilier-chinois-lese-au-laos-denonce-sur-internet-le-role-joue-par-le-gouvernement-laotienLao Holdings et sa filiale à 100 % Sanum Investment Ltd ont lancé vendredi dernier un site web dénommé www.shameonlaos.com.
On y trouve des informations à propos de l'action engagée sur la base des traités internationaux contre le gouvernement de la République démocratique populaire lao en vue de mettre fin à la saisie, que nous jugeons illégales, par celui-ci d'un bien d'une valeur supérieure ou égale à 400 millions de dollars, ainsi qu'à la révocation par le gouvernement d'autorisations accordées à des projets dont la valeur aurait également représenté des centaines de millions de dollars.
« Nous voulons que le public constate les comportements contestables du gouvernement laotien », déclare Jody Jordahl, président de Sanum. « Nous ne sommes pas seulement préoccupés par les conséquences de cette conduite pour nos nombreux salariés et pour nous-mêmes. Nous nous inquiétons de ce qu'elle signifie d'une manière générale pour les investissements directs étrangers au Laos, dont le pays et ses habitants ont pourtant le plus grand besoin. »
« Nous invitons les gens qui se sentent scandalisés ou déçus par ces événements à contacter les ministères concernés pour leur dire ce qu'ils en pensent. »
« Nous avons investi de bonne foi sur le territoire de la RDP Lao », ajoute M. Jordahl. « Nous avons cru le gouvernement quand il disait vouloir respecter la primauté du droit. Nous avons créé l'une des plus grandes entreprises du Laos et créé des milliers d'emplois pour le peuple laotien. Alors que notre succès fût avéré, il a décidé de nous la prendre. C'est un cas patent de rupture par un gouvernement de ses promesses de protection des investisseurs étrangers contre la cupidité et l'exploitation. Si ces gens nous ont fait cela, ils sont capables d'en faire autant avec n'importe quel investissement direct étranger. »
Sanum Investment Ltd a été amené à investir en RDP Lao parce que gouvernement de celle-ci promettait de protéger et de sécuriser les investissements étrangers grâce au respect infaillible de la légalité par les autorités locales. La société a commencé à investir des capitaux supérieurs à 85 millions de dollars il y a cinq ans. Si le gouvernement n'avait pas modifié sa façon de traiter Sanum, cet investissement vaudrait plus de 500 millions de dollars aujourd'hui.
Conformément aux traités de protection des investissements signés par le Laos au bénéfice des investisseurs étrangers, de tels litiges relèvent d'un arbitrage international. Le cas Lao Holdings sera confié au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), organisme indépendant qui appartient au groupe de la Banque mondiale. Le cas Sanum Investment sera traité par un tribunal ad hoc comme le prévoit la convention applicable. Les deux tribunaux seront composés chacun de trois arbitres ayant autorité pour imposer aux États en infraction le versement de dommages-intérêts exécutoires.
Sanum Investments, Ltd. est une société d'investissement, de promotion immobilière et de développement commercial dont le siège se trouve à Macao, en Chine. Sanum se consacre principalement à des projets d'aménagement en République démocratique populaire lao (Laos) mais est aussi engagée dans la réalisation de plusieurs ensembles immobiliers à Macao.
No comments:
Post a Comment