2011-09-17
REPORTAGE AFP : manger des insectes au Laos
Vidéo 1 : AFP - Pour lutter contre la malnutrition chronique de sa population, le Laos, en coopération avec l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), tente une expérience inédite: développer l'élevage des grillons ou des vers de farine. Ces insectes très riches en protéines et faciles à multiplier sont vus comme un espoir dans le pays communiste où près de 40 % des enfants de moins de cinq ans sont mal nourris.
Vidéo 2 : AFP - Troqueriez-vous votre entrecôte contre une salade de sauterelles? Pas évident... Pourtant, les insectes pourraient être une solution pour nourrir le monde, selon une étude réalisée par des chercheurs néerlandais.
Vidéo 3 : VIA DECOUVERTES Production "Au Laos, tout ce qui bouge se mange, sauf les bicyclettes ! Scorpions d'eau, punaises géantes, araignées, larves et cafards. Tout y passe. Comme 3000 ethnies à travers le monde qui mangeraient plus de 1400 espèces différentes, les laos se nourrissent d'insectes. Ils sont entomophages. Mais comment donc, ces larves et ces insectes arrivent-ils sur les marchés, dans les assiettes. Au-delà de l'exotisme du mets, la promesse est celle d'un voyage. On remonte la filière à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui font le commerce, chassent et récoltent les insectes. Une partie provient de la forêt où chacun y va de sa technique. Une autre des élevages et des fermes qui fournissent les marchés locaux. « Vous goûterez bien ma punaise d'eau ? ». Réalisation : Christophe COUSIN - Images : Valentin CARON - Chef monteur : ANNE ROCHEFORT -
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment