Les univers du Vietnam, du Laos et du Cambodge du temps du protectorat français sont à découvrir au Parc floral de Paris.
PARC FLORAL DE PARIS, du 30 septembre au 1er octobre. Entré libre de 10h à 18h.
En écho, présentées sur un support aérien
dans chacun des pavillons, d’immenses épreuves de clichés réalisés par
le photographe Francis Fanelli porteront sur les peuples, les paysages,
les cités du Laos. (Francis Fanelli)
Vietnam, Laos, Cambodge : ces trois fabuleux royaumes
placés bon gré, mal gré sous le protectorat de la France ou plus
simplement réduits à l’état de colonie, allaient peu à peu former ce
qu’on appellera l’Indochine dès le règne de Napoléon III. Lire suite...
"Fête, opium et aventures : vacances à haut risque dans le triangle d'or". En quelques années, Vang Vieng est devenu la destination phare pour tous les jeunes touristes occidentaux qui voyagent en Asie. Et si ce petit village perdu du Laos, en dehors de tous les circuits touristiques, est devenu un "must", ce n'est pas à cause de ses temples... >>>REVOIR LA VIDÉO ICI !<<<
Adresse : Gymnase Maurice Herzog - Bld du Genets - Bussy St Georges (77) Les dates pour l'année 2011-2012 de 15H00 à 18H00 :
- Dimanche 18 septembre 2011
- Dimanche 2 et 16 octobre 2011
- Dimanche 6 et 20 novembre 2011
- Dimanche 4 décembre 2011
- Dimanche 15 et 29 janvier 2012
- Dimanche 5 février 2012
- Dimanche 18 mars 2012
- Dimanche 1er avril 2012
- Dimanche 13 mai 2012
- Dimanche 10 et 24 juin 2012
Vidéo 1 : AFP - Pour lutter contre la malnutrition chronique de sa population, le Laos, en coopération avec l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), tente une expérience inédite: développer l'élevage des grillons ou des vers de farine. Ces insectes très riches en protéines et faciles à multiplier sont vus comme un espoir dans le pays communiste où près de 40 % des enfants de moins de cinq ans sont mal nourris.
Vidéo 2 : AFP - Troqueriez-vous votre entrecôte contre une salade de sauterelles? Pas évident... Pourtant, les insectes pourraient être une solution pour nourrir le monde, selon une étude réalisée par des chercheurs néerlandais.
Vidéo 3 : VIA DECOUVERTES Production "Au Laos, tout ce qui bouge se mange, sauf les bicyclettes ! Scorpions d'eau, punaises géantes, araignées, larves et cafards. Tout y passe. Comme 3000 ethnies à travers le monde qui mangeraient plus de 1400 espèces différentes, les laos se nourrissent d'insectes. Ils sont entomophages. Mais comment donc, ces larves et ces insectes arrivent-ils sur les marchés, dans les assiettes. Au-delà de l'exotisme du mets, la promesse est celle d'un voyage. On remonte la filière à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui font le commerce, chassent et récoltent les insectes. Une partie provient de la forêt où chacun y va de sa technique. Une autre des élevages et des fermes qui fournissent les marchés locaux. « Vous goûterez bien ma punaise d'eau ? ». Réalisation : Christophe COUSIN - Images : Valentin CARON - Chef monteur : ANNE ROCHEFORT -