Source : Midilibre.fr 14/01/2013
Mercredi, la chaîne France 5 rediffuse à 16 h 35
"La fée électricité", un reportage consacré au travail de l’ONG Electricité sans frontières au Laos. Cette mission a été conduite par le Sétois Gérard Descotte, un sexagénaire natif de Millau et cadre d’EDF à la retraite, dont les parents, aujourd’hui décédés, exploitaient jadis le restaurant de Bouloc.
Dernièrement, nous avons rencontré Gérard Descotte. Natif de Millau et membre de l'ONG Électriciens sans frontières, ce sexagénaire est le chef du projet "Phongsaly", au nord du Laos. Un film documentaire de Martin Meissonnier et de Pascal Signolet, intitulé "La fée électricité", retrace les travaux qu'il a entrepris avec son équipe dans le village de Hathine pour produire et y apporter l’énergie.
Pouvez-vous présenter l’ONG Électriciens sans frontières?
Outre le Laos, objet de ce documentaire, nous sommes présents, entre autres, au Burkina Faso (barrage de Zancrin) ; au Bénin (électrification des écoles, des dispensaires et des hôpitaux de Say Alou et Natitingou) ; au Népal (Junbeshi) ; au Mali (Bamako). Autant de chantiers pour lesquels au fur et à mesure de l’avancement des travaux, nous constituons, dans la mesure du possible des dossiers photos. Ainsi, nous pouvons donner à nos partenaires un suivi de nos réalisations. Ce, d’autant que nous sommes engagés vis-à-vis de nos donateurs à une gestion saine et transparente des dons fournis.
Pouvez-vous nous détailler cette mission au Laos ?
Le coeur du projet Électrification de villages à Phongsaly est de permettre aux riziculteurs de cette région montagneuse, exposée à la mousson et riche en cours d’eau, d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de la production hydro-électrique de très faible puissance. Dans chaque village, deux techniciens ont été sélectionnés et formés. Pour un projet de ce type et de cette envergure, limité dans le temps, nous devons assurer le transfert de compétence et piloter des chantiers écoles. Notre équipe était constituée de 10 bénévoles, tous adhérents à Électriciens sans frontières, de compétences différentes mais complémentaires.
C’est une sacrée innovation que la réalisation de ce reportage ?
En effet, pour la première fois des journalistes de France 5 nous ont accompagné, à leurs frais. Leur micro et caméra explorant littéralement notre quotidien et donnant largement la parole aux hommes et aux femmes de ce village découvrant la fée lumière pour remplacer les traditionnelles lampes à pétrole ou plus les récentes lampes à pile électrique.
SUITE...