2012-10-27

TAI ORATHAI 'S COOL SONGS













2012-10-26

LAOS, La croissance a-t-elle favorisé une ouverture politique ?





La croissance a-t-elle favorisé une ouverture politique ? Depuis la prise de pouvoir en 1975 par les "Pathet Lao" - rebelles communistes soutenus par les Vietnamiens du régime de Hanoï -, le Laos vit toujours à l'heure d'un système politique verrouillé par le Parti populaire révolutionnaire. Le pouvoir est contrôlé par le comité central, au sein duquel un politburo de onze membres dirige les affaires du pays. Le gouvernement et son premier ministre, Thongsing Thammavong - lui-même numéro deux du bureau politique - sont chargés d'exécuter les directives d'un parti qui définit les orientations et les stratégies économiques. Un Parlement de 132 membres fait généralement office de chambre d'enregistrement, même si l'on assiste depuis quelque temps à un début de liberté d'expression et de critique. Notamment sur les questions liées à la corruption et à la mauvaise gestion des fonds publics.

Une certaine ouverture à l'économie de marché, lancée en 1986 en même temps que la politique du "renouveau" décidée par le "grand frère" vietnamien, a fait évoluer le système sur un modèle à la chinoise : pas de liberté d'expression, nulle dissidence tolérée, enrichissement d'une élite politique et militaire prédatrice. Les tares inhérentes à un tel système favorisent le clientélisme et la corruption, qui restent autant de freins à un développement à la fois plus durable et moins inégalitaire. La faiblesse des secteurs éducatif et sanitaire s'ajoute à l'insuffisance de la formation professionnelle dans un pays qui manque de personnel qualifié, et où 27 % de la population est illettrée.
SUITE...



2012-10-21

LAO FILM : Khamly Philavong @ WOODY (Thaï TV)











2012-10-13

DANSE MUSIC 2012







2012-10-08

Biennale de la danse : le hip-hop lumineux de Thô Anothaï



Laotien d’origine, danseur rompu à toutes les pratiques du hip-hop, Thô Anothaï est un véritable interprète, lumineux, comme on en voit peu dans cette discipline et ce n’est pas un hasard.
[...]
Nuage, c’est aussi une histoire de déracinement. Celui d’un garçon qui a dû quitter son pays natal à 4 ans et qui ressent encore les sensations de la séparation, et du voyage vers l’inconnu. “Quand j’ai commencé à travailler ce solo, je suis parti sur l’idée de déplacement, d’images de formes qui se développent peu à peu. Puis je me suis rendu compte qu’il manquait vraiment le cœur de ces nuages, l’âme. En allant chercher au plus profond de moi-même,je me suis interrogé sur ce qu’il me restait comme identité dans mon corps, quelles étaient les traces, les cicatrices et pourquoi il n’était pas souple à tel ou tel endroit. J’ai compris que des choses s’étaient figées en moi à cause de ce départ, et, avec la danse, j’ai essayé de me libérer.”
SUITE...




Interview du chorégraphe et danseur Thô Anothaï après ses spectacles "Nuage et Libre Art'bitre" le 1er juin 2012 à l'espace culturel Jean Blanc de La Ravoire.

2012-10-06

Pamiers. La brodeuse qui a fui «La révolution de soie»

Sonia Haen n'est pas née à Pamiers mais y vit depuis une dizaine d'année. Modèle d'intégration, cette laosienne a monté sa petite entreprise de broderie. Portrait.
Elles sont loin les années «76», où Sonia Haen arrive en hiver à Paris, avec sa famille et des milliers de réfugiés politiques qui fuient le Laos. Loin ses années où Sonia, du haut de ses dix ans, ne comprend toujours pourquoi la neige est si froide sous ses tongs tressées. Glacée dans ses frêles habits traditionnels, immobile avec les siens sur le tarmac parisien, elle attend un salut providentiel, un transit vers un foyer d'accueil. Attachée à l'époque à l'ambassade Américaine, la famille Haen n'a pas le choix, c'est l'exode ou la répression et les camps. Trente-six ans sont passés, mais le cœur de Sonia reste serré. Courageuse et déterminée, de «La révolution de soie» qui déchire le Laos, Sonia va tirer le meilleur parti en devenant la brodeuse aux doigts de fée.

SUITE...