2012-07-22

Mariage My&Hep




MARIAGE MY & HEP 21 JUILLET 2012 - VOIR PHOTOS ICI !

2012-07-15

RENCONTRE JEUNESSE LAO 2012 / VIDEO



PHOTOS ICI ! / PHOTOS HERE !


VIDEO : 
 

2012-07-11

Laos: le face-à-face entre Clinton et l'héritage de la guerre


11-07-2012
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/



Phongsavath Souliylath n'a pas vu Hillary Clinton au Laos mercredi, une bombe datant de la guerre du Vietnam a emporté ses yeux et ses mains. Mais la secrétaire d'Etat américaine l'a bien vu, elle, constatant les dégâts laissés par le conflit près de 40 ans plus tard.

Difficile, pour la diplomate, de rester complètement de marbre en voyant arriver cet homme aveugle, souriant, tenant sa canne blanche entre ses deux moignons, coupés à hauteur des poignets depuis son 16e anniversaire, il y a quatre ans.

Dans son village du nord du Laos, un de ses amis a saisi les restes d'un explosif et les lui a donnés. L'explosion a été immédiate.

"Je voudrais que tous les gouvernements nettoient les bombes ensemble et aident les survivants. Trop de survivants sans aide. Leur vie est très dure", a expliqué dans un anglais hésitant Phongsavath, volontaire de la Cope, une organisation en partie financée par les Etats-Unis qui fournit des prothèses.

"Vous avez tout à fait raison. Nous devons faire plus et c'est une des choses qui m'amènent ici aujourd'hui, pour que nous puissions parler plus de ce que nous devrions faire ensemble", a répondu la secrétaire d'Etat américaine, la première à venir à Vientiane depuis John Foster Dulles en 1955.

Et le jeune homme d'ajouter, tout sourire: "Je vous souhaite à vous, aux Américains et au gouvernement américain (...) une bonne santé et que vos rêves deviennent réalité."
Son histoire n'est que trop familière dans ce petit pays du sud-est asiatique.

Le Laos détient le triste record d'être le pays du monde à avoir reçu le plus grand nombre de bombes par habitant, lorsque la guerre du Vietnam s'est étendue sur son territoire entre 1964 et 1973, alors que Washington tentait de couper les voies d'approvisionnement des combattants nord-vietnamiens.
Depuis, les engins non explosés emportent régulièrement enfants insouciants ou paysans à la recherche d'un métal à recycler ou à revendre. Ils sont 80 millions encore fichés dans les rizières et forêts du pays.

Au moins 100 personnes y sont tuées ou blessées chaque année, pour la moitié des enfants. Et le nombre de victimes est évalué à 50.000 depuis la fin du conflit.

"A cause des pluies, certaines bombes se sont enfoncées dans le sol", explique Khamcham Phetsouphan, responsable marketing du Cope. "C'est un problème sérieux, puisque la plupart des gens dans ce pays sont des paysans."

Partout dans ce pays où il faut vivre de peu de choses, on trouve toutes sortes d'ustensiles, de la casserole à la petite barque, fabriqués avec des métaux prélevés sur ces engins de mort.

Les Etats-Unis ont dépensé quelque 68 millions de dollars pour participer au déminage et ont promis 9 millions de plus en 2012. Environ 3.000 hectares ont été nettoyés, selon Hillary Clinton.

"Ici au Laos, le passé est toujours avec vous", a-t-elle admis devant le personnel de l'ambassade.

Au siège du Cope, dont les lettres sont dessinées avec de faux membres, une invitation est placardée sur le mur, à la fois encourageante et lugubre. Une jambe de femme est dessinée avec un haut-talon. "Achetez une jambe, 75 dollars", peut-on lire.

A lire aussi :
Hillary Clinton au Laos pour une visite historique (leParisien.fr)











































2012-07-08

VIDEO : Mariage de Manola&Valérian






2012-07-06

Première gay pride organisée au Laos

Première gay pride organisée au Laos
Le Laos a organisé sa première gay pride sous l'égide de l'ambassade des Etats-Unis à Vientiane, un événement encore confidentiel mais considéré comme un premier pas vers la reconnaissance des droits des homosexuels dans une société très conservatrice.

27 Juin 2012



Suite :
http://www.rtl.be/loisirs/detente/voyages/739172/premiere-gay-pride-organisee-au-laos